Consolidation du marché : les opérations se poursuivent

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le secteur poursuit sa mue, comme en témoigne notamment l’entrée au capital de Goldman Sachs Alternative chez Crystal, mais aussi les récentes acquisitions de Sefima (filiale du groupe Premium) et l’intégration d’une nouvelle structure chez Olifan.
A nouveau, l’actualité récente a été riche en opérations sur le front de la consolidation du marché des cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Crystal renforce ses moyens, tandis que le groupe Premium assoit son développement à Marseille via Sefima, et qu’Olifan Group intègre une structure parisienne.

Nouvelle opération d’envergure pour Crystal
Après avoir annoncé deux acquisitions majeures de Primonial Ingénierie & Développement en février (pour 12,1 milliards d’euros d’encours:9,1 milliards en BtoB et 3 milliards en BtoC via Primonial Gestion Privée) et Opti Finance en mars (pour 1,4 milliard d’euros d’encours), mais aussi celle de RDFI en février également (pour 120 millions d’euros d’encours), c’est, cette fois-ci, une évolution capitalistique d’envergure qu’a annoncée le groupe Crystal. La société fondée en 1992 et dirigée par Bruno Narchal et Jean-Maximilien Vancayezeele voit, en effet, entrer Goldman Sachs Alternatives à son tour de table, à travers son équipe Private Equity (qui a investi plus de 82 milliards de dollars depuis sa création en 1986). Notons que Seven2 (ex-Apax Partners), qui accompagne le groupe Crystal depuis septembre 2020, reste actionnaire à hauteur de 25 %. Pour Bruno Narchal, président de Crystal, Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général, et Benjamin Brochet, directeur général délégué, « Nos clients, particuliers ou CGP, vont ainsi pouvoir bénéficier d’une offre sans cesse enrichie, d’investissements importants dans le digital et l’IA, et de certains des meilleurs experts du marché capables de les accompagner dans leur gestion patrimoniale professionnelle et personnelle. » Après les finalisations des différentes opérations annoncées, prévues avant l’été 2024, le groupe Crystal portera ses encours à 22 milliards d’euros, son chiffre d’affaires à 300 millions d’euros pour quatre-vingt-dix mille familles accompagnées par mille collaborateurs et associés sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais aussi en outre-mer et à l’étranger.

Sefima (groupe Premium) s’affirme à Marseille
Sefima, la filiale de conseil en gestion de patrimoine du groupe Premium depuis 2022 dirigée par Lionel Tomas, consolide sa présence à Marseille en rachetant trois cabinets de gestion de patrimoine établis dans la région:la Phocéenne d’investissement, DDC Gestion de Patrimoine et NDC. Ces trois structures représentent un total de 80 millions d’euros d’encours sous gestion. « Leurs dirigeants – Didier de Crozet et Cédric Philponeau – avaient chacun leur structure et avaient créé une structure commune, note Yann Pelard, directeur du réseau CGP du groupe Premium. Ils poursuivent leur aventure entrepreneuriale au sein de Sefima en tant que mandataires, un statut que nous connaissons bien au sein du groupe Premium, avec Cap Finance et Predictis, tout comme chez Sefima. » Deux assistantes viennent également renforcer l’équipe de Sefima, ainsi que, prochainement, la fille de Didier de Crozet, Amélie, qui est en cours d’obtention de son master 2 de Conseil en gestion de patrimoine.
Ces trois cabinets seront intégrés de manière progressive dans la structure existante qui compte plus d’une vingtaine de personnes. Cette intégration permettra de capitaliser sur les forces combinées des équipes, et d’offrir un éventail encore plus large de services et de solutions de gestion de patrimoine. D’autres opérations sont en cours pour renforcer ce pôle, mais aussi dans les autres pôles régionaux.

Olifan se renforce à Paris
Olifan Group, qui avait ouvert son capital à BlackFin en juin 2021, est entré en négociation avec Verney Conseil en vue d’une fusion. Cette opération permet à la société, présidée par Hein Donders et fondée en 2014, de renforcer sa présence en Ile-de-France, une région dans laquelle il était peu présent, et de renforcer son dynamisme commercial à travers ses quinze bureaux en France.
Hein Donders, dirigeant d’Olifan Group, s’est félicité de cette opération : « l’arrivée de l’équipe Verney Conseil marque une étape importante dans le développement du groupe. En plus de partager les mêmes valeurs, d’engagement, de partage et d’ambition, ils nous apportent un savoir-faire éprouvé, d’acquisition et d’accompagnement d’une clientèle jeune en cours de constitution de patrimoine ».

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées