Fin septembre dernier, Quantalys Harvest Group s’est associé à CPR Asset Management pour lancer le fonds de fonds multithématiques, CPR Quantalys Sélection Thématique. En octobre a suivi son partenariat avec Clearstream. L’occasion de faire le point avec Jean-François Bay, son directeur général en charge des opérations internationales.
Investissement Conseils : Pourquoi avez-vous décidé de créer le fonds CPR Quantalys Sélection Thématique en compagnie de CPR Asset Management ?
Jean-François Bay : L’idée de lancer CPR Quantalys Sélection Thématique est venue des échanges de nos sociétés avec les conseillers en gestion de patrimoine. En effet, l’investissement en fonds thématiques, notamment car il permet de donner du sens à son épargne, prend de plus en plus de place dans les portefeuilles ; mais dans leurs conseils, les conseillers en gestion de patrimoine se heurtent à trois grandes problématiques : l’identification des bonnes thématiques gagnantes sur le long terme, l’allocation entre ces différentes thématiques et la sélection des bons fonds.
Parallèlement, face au développement de cette gamme de fonds au sein de l’industrie et dans les portefeuilles – la gestion thématique représente aujourd’hui un univers de plus de six cents fonds accessibles en France –, nous avons, chez Quantalys Harvest Group, développé un outil de scoring des fonds avec la mise en place d’une nouvelle méthodologie, puisque notre système de notation habituel ne pouvait être transposé à ce type de fonds. Cette notation dédiée aux fonds thématiques profitera d’ailleurs également à notre industrie et s’inscrit dans la continuité de nos travaux que nous publions via notre Observatoire de la gestion thématique.
Ainsi, CPR Asset Management, gérant du fonds, a en charge l’identification et l’allocation stratégique et tactique entre les différentes thématiques ; et Quantalys Harvest Group, en tant que conseil du fonds, sera chargé de la sélection de fonds. La naissance du fonds CPR Quantalys Sélection Thématique est aussi un beau projet, né d’une rencontre entre des hommes et des femmes qui ont souhaité travailler ensemble. Sa création, en quelques mois, a pu être rapidement menée grâce à l’engagement de nos équipes respectives.
Cette innovation rencontre un fort intérêt de la part des assureurs, ce qui va nous permettre un référencement rapide sur l’ensemble des plates-formes. Parallèlement, nous allons mener un important travail de pédagogie auprès des distributeurs sur la gestion thématique.
Comment se déroule la sélection de fonds ?
Les conseillers en gestion de patrimoine souhaitaient disposer d’un fonds géré en architecture ouverte:le fonds ne pourra être investi qu’à hauteur de plus de 30 % maximum en fonds gérés par CPR Asset Management.
Sur la base des six cents fonds thématiques aujourd’hui commercialisés en France, une sélection de cent fonds, tous articles 8 ou 9 selon le règlement SFDR, a été dressée, et le fonds sera investi dans quinze à vingt d’entre eux, dont des fonds indiciels. S’agissant d’un fonds de fonds, nous sommes en effet très vigilants quant à sa structure de frais.
Comment sont sélectionnées les thématiques dans lesquels vous investissez ?
Nous avons, chez Quantalys Harvest Group, identifié dix-sept thématiques réparties au sein de trois macro-thèmes que sont les mutations technologiques, les mutations démographiques et les mutations environnementales.
Ensuite, la gestion du fonds est assurée par CPR Asset Management qui travaille sur l’analyse de corrélation des fonds et des thèmes afin de ne pas être surexposé à des biais sectoriels ou géographiques, ou encore de style de gestion.
C’est, ici aussi, l’une des raisons de la création du fonds : en effet, en accumulant les fonds thématiques dans les portefeuilles, les CGP ont pu embarquer des biais et être surexposés, notamment sur le marché américain, la technologie et les valeurs de croissance. D’où la nécessité de s’appuyer sur un allocataire de thématiques.
Pourriez-vous nous présenter la teneur de l’accord conclu avec Clearstream annoncé début octobre ?
Clearstream est une société du groupe Deutsche Börse et qui a pour activité d’être prestataire de services post-négociation pour trois-cent-cinquante distributeurs de fonds et plus de quatre-cent-trente gestionnaires d’actifs, couvrant plus de soixante-seize mille fonds à travers le monde. Il s’agit donc d’un service d’exécution qui s’adresse aux opérateurs de marché et qui permet également de gérer les calculs de rétrocession des OPCVM.
Cette activité arrive donc là où les nôtres – sélection de fonds, optimisation et modélisation de portefeuille, préparation des arbitrages individuels ou en masse… – se terminent. Ainsi, nous allons pouvoir nous brancher à ce système et proposer un service pleinement intégré – front-to-back – à nos clients qui le désirent. A l’image d’autres développements que nous menons autour de la cybersécurité ou encore la reconnaissance faciale avec d’autres prestataires, cet accord nous permet aussi de rester à la pointe dans notre industrie, notamment en intégrant des technologies autour de la Blockchain.
Parallèlement, cet accord entre parfaitement dans la stratégie de notre groupe de s’internationaliser. En effet, il nous ouvre les portes de nouveaux marchés – Suisse, Asie, Royaume-Uni… – où Clearstream pourra distribuer nos solutions, qu’elles soient standardisées ou customisées pour les besoins particuliers d’un acteur. Enfin, la signature d’un acteur institutionnel qui a audité nos outils est une preuve forte de la qualité de notre offre.
Un mot sur le colloque Harvest Fidroit Quantalys qui se tiendra le mois prochain ?
Le colloque du groupe se déroulera, à Paris, au palais Brongniart, le jeudi 1er décembre prochain. La matinée sera consacrée à des formations réalisées par Fidroit sur le contrat de capitalisation et les stratégies patrimoniales pour 2023 et qui permettront de valider six heures de formation obligatoire au titre du statut d’intermédiaire en assurances.
La deuxième partie de la journée comportera deux tables rondes :
- l’une sur l’allocation dans le contexte inflationniste actuel (« Le retour de l’inflation:cette fois c’est différent ? ») ;
- et l’autre sur l’intégration de l’ESG (environnement, social et gouvernance) dans les portefeuilles, notamment avec la prise en compte des préférences extra-financières des clients (« ESG : les clefs pour simplifier l’investissement durable »). Le colloque se conclura sur la remise de nos Quantalys Awards qui visent à récompenser les meilleures sociétés de gestion par classe d’actifs.