CDC Habitat, sa filiale Ampère Gestion et Apicil ont lancé Eco Résid, une SCI dédiée au secteur résidentiel responsable et durable. Ce nouveau véhicule a vocation à améliorer l’accessibilité au logement dans les territoires les plus tendus et d’offrir aux clients d’Apicil, dans le cadre de l’assurance-vie, un produit d’épargne durable.
C’est une première dans le secteur de l’assurance-vie. Le groupe CDC Habitat et le groupe Apicil ont uni leurs savoir-faire et expertise pour lancer un nouveau fonds immobilier à impact social, environnemental et sociétal : la SCI Eco Résid, spécialisée dans le secteur résidentiel responsable et durable.
Un portefeuille d’actifs résidentiels
Ce véhicule a vocation à améliorer l’accessibilité au logement dans les territoires les plus tendus et d’offrir aux clients d’Apicil, dans le cadre de l’assurance-vie, un produit d’épargne durable. « Cette solution d’épargne résidentielle nous apporte une diversification dans les financements recherchés, dans le but d’accroître notre production de logements et apporter une solution à la crise du logement », annonce Marc Pétillot, directeur général d’Ampère Gestion, filiale de CDC Habitat. Aux côtés de CDC Habitat et d’Apicil, le groupe Consultim a également participé à la structuration d’Eco Résid en apportant ses compétences sur les résidences gérées.
Eco Résid constituera un portefeuille d’actifs résidentiels français répondant aux critères de performance énergétique et environnementale, en ligne avec les objectifs fixés par les Accords de Paris. Dès son lancement, le fonds sera doté d’un portefeuille de près de deux cents logements, neufs et anciens réhabilités. « L’objectif de ce nouveau véhicule est d’offrir des solutions de logement diversifiées, adaptées à toutes les étapes de la vie dans des immeubles proches des cœurs économiques, culturels et étudiants des principales villes, présente Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, nous croyons à une réponse collective pour construire un logement abordable et durable, soutenue par des investissements responsables et de long terme. » Eco Résid se positionne sur un habitat vertueux (îlots de fraîcheur, espaces de vie généreux, confort d’été, matériaux biosourcés et qualité de l’air), bénéfique pour la santé de ses occupants.
Un outil de diversification
A travers cette SCI, Apicil propose aux épargnants et particuliers un outil novateur de diversification de leur patrimoine financier immobilier, en leur donnant accès à des produits immobiliers jusqu’alors réservés aux investisseurs institutionnels. La création de ce nouveau fonds démontre également la conviction du groupe sur la résilience, la solidité et la performance de la classe d’actifs résidentielle, dans un environnement de hausse des taux. « Dans le contexte actuel, l’immobilier résidentiel est un actif efficace de diversification dans une allocation équilibrée. D’autant plus que la dimension écologique, sociale et responsable de ce support répond aux attentes actuelles des épargnants. Améliorer l’accès à l’ensemble de l’offre immobilière résidentielle traduit un engagement social fort et fait écho à la raison d’être du groupe Apicil », affirme Eric Rosenthal, directeur général adjoint épargne et services financiers d’Apicil, convaincu que ce véhicule prendra toute sa place dans le monde de l’épargne en France.
Une démarche sociale et écologique
Eco Résid est structuré par des engagements forts, répondant à quatre des ODD de l’Onu (mettre fin à la pauvreté, réduire les inégalités, créer des villes et communautés durables, prendre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), lui permettant de se classer article 9 au titre du règlement SFDR. Ces engagements portent sur le développement d’un parc résidentiel abordable (intermédiaire et libre) et géré (résidences seniors, étudiante et coliving) dans les zones tendues, l’amélioration et l’alignement de la performance énergétique de son parc immobilier en vue de la réalisation des objectifs fixés par les Accords de Paris et conformes aux objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) lancé en 2017.
Le fonds a démarré avec près de 50 millions d’euros de patrimoine et vise un volume cible de collecte de 60 millions d’euros par an.